L'histoire de Maison Berger Paris
125 ANS DE CRÉATION
Au commencement, il y eut une belle intention, celle de Maurice Berger, préparateur en pharmacie, qui souhaitait, en cette fin de XIXe siècle, purifier l’air des salles d’hôpitaux.
Il y eut la naissance d’un procédé innovant, un système de diffusion par catalyse qui ne se contentait plus de masquer les odeurs mais bien de les détruire. La lampe Berger était une création française unique, tout en technique brevetée grâce à son brûleur à catalyse qui offre, aujourd’hui encore, une qualité de parfumage inégalée.
Il y eut la naissance d’un procédé innovant, un système de diffusion par catalyse qui ne se contentait plus de masquer les odeurs mais bien de les détruire. La lampe Berger était une création française unique, tout en technique brevetée grâce à son brûleur à catalyse qui offre, aujourd’hui encore, une qualité de parfumage inégalée.
Puis vint le fulgurant plébiscite, la rencontre avec le monde des arts, l’attention de ses grandes figures pour cet objet d’innovation, son interprétation par des designers de renom.
Et surtout il y eut vous, et toutes celles et ceux avant vous. Les romantiques, les sensuels, les méditatifs, les sportifs, les pragmatiques… Et autant d’exigences olfactives, de fragrances espérées. Maison Berger Paris fit ce qu’elle était, et créa des parfums.
Et surtout il y eut vous, et toutes celles et ceux avant vous. Les romantiques, les sensuels, les méditatifs, les sportifs, les pragmatiques… Et autant d’exigences olfactives, de fragrances espérées. Maison Berger Paris fit ce qu’elle était, et créa des parfums.
La lampe Berger : de la fonction au style
L'aube du XXe siècle mit en lumière un Art Nouveau, celui d’une liaison affichée entre le beau et l'utile, de la délicieuse immersion de l’art dans le quotidien...
Portée par la créativité d'une époque, la vision d'une génération, celle de Coco, Picasso ou Cocteau, la lampe Berger passa d’un état d'objet à celui d'icône, du statut de purificateur d’atmosphère à celui de créateur d’ambiance. Il ne s'agissait plus seulement d’air purifié mais de fragrances délicates.
Puis, elle devint plus qu’une lampe : elle n’était que flacon, elle devint également bougie, brin, bouquet. Elle était verre ou porcelaine, elle devint aussi cire et bois.
Elle est plus qu’un objet, elle est une Maison, et tous les objets qui l’habitent, toutes les fragrances qui y demeurent.
Elle, c’est Maison Berger Paris.
Portée par la créativité d'une époque, la vision d'une génération, celle de Coco, Picasso ou Cocteau, la lampe Berger passa d’un état d'objet à celui d'icône, du statut de purificateur d’atmosphère à celui de créateur d’ambiance. Il ne s'agissait plus seulement d’air purifié mais de fragrances délicates.
Puis, elle devint plus qu’une lampe : elle n’était que flacon, elle devint également bougie, brin, bouquet. Elle était verre ou porcelaine, elle devint aussi cire et bois.
Elle est plus qu’un objet, elle est une Maison, et tous les objets qui l’habitent, toutes les fragrances qui y demeurent.
Elle, c’est Maison Berger Paris.
Savoir-faire et expertise français
Depuis sa création, Maison Berger Paris est en quête d’excellence, afin d’atteindre la perfection. Installée au cœur de la Normandie, Maison Berger Paris fonda une famille, bâtit un réseau, incarna le talent national, transcenda le fabriqué en France, le portant haut, bien au-delà des frontières. L’entreprise détient aujourd’hui la force d’un héritage technique, la sensibilité d’une fibre créatrice, et l’ambition de toutes ses équipes.
Une exigence : le respect, par tous les acteurs de la chaîne, de normes internes exigeantes.
Maison Berger Paris, c’est une réussite nationale : 150 collaborateurs à l’œuvre, 480 000 lampes vendues par an, 5 millions de litres de parfum diffusés chaque année.
Maison Berger Paris, c’est également un succès à l’international : 7 000 points de vente dans près de 50 pays, 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80 % à l’export.
La marque obtient le label EPV — Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Innovante et créative, Maison Berger Paris poursuit l’écoute de son temps. Sensible et émotive, elle poursuit sa conquête de nos émotions. Elle nous dit avec art et raffinement notre époque, elle écrit une partition olfactive : des notes de tête et de cœur, des notes de fond, elle fredonne une élégance intemporelle.
Une exigence : le respect, par tous les acteurs de la chaîne, de normes internes exigeantes.
Maison Berger Paris, c’est une réussite nationale : 150 collaborateurs à l’œuvre, 480 000 lampes vendues par an, 5 millions de litres de parfum diffusés chaque année.
Maison Berger Paris, c’est également un succès à l’international : 7 000 points de vente dans près de 50 pays, 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80 % à l’export.
La marque obtient le label EPV — Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Innovante et créative, Maison Berger Paris poursuit l’écoute de son temps. Sensible et émotive, elle poursuit sa conquête de nos émotions. Elle nous dit avec art et raffinement notre époque, elle écrit une partition olfactive : des notes de tête et de cœur, des notes de fond, elle fredonne une élégance intemporelle.
Des parfums uniques
Son excellence passe par ses plus grands parfumeurs, la French Touch de designers de talent et l’expertise d’un centre technique basé à Limoges.
En parfumerie d’intérieur, il n’est de belle création qu’une création sûre. Tout comme elle attache une importance extrême à l’esthétisme et à l’excellence de ses créations, Maison Berger Paris ne s’autorise aucun compromis lorsqu’il s’agit de la qualité des parfums qu’elle développe.
Un impératif : la diffusion de substances maîtrisées et contrôlées.
Un modus operandi : les tests réguliers par un laboratoire indépendant.
Une garantie : l’absence de fumées et de BTEX pendant la diffusion.
Le choix d’un Parfum de Maison est un réel acte de décoration intérieure : Maison Berger Paris a développé pour vous plus de 70 fragrances. Il vous faudra vous interroger sur les senteurs qui vous séduisent, la nature des espaces que vous souhaitez parfumer, les ambiances olfactives que vous désirez créer. Il s’agira de trouver un équilibre entre ce que vous aimez et ce qu’il vous faut, ce que vous souhaitez et ce qui vous est nécessaire. De notes fruitées en notes fleuries, d’accords frais en accords gourmands, composez votre palette idéale.
Votre parfum est là, il n’attend plus que vous.
En parfumerie d’intérieur, il n’est de belle création qu’une création sûre. Tout comme elle attache une importance extrême à l’esthétisme et à l’excellence de ses créations, Maison Berger Paris ne s’autorise aucun compromis lorsqu’il s’agit de la qualité des parfums qu’elle développe.
Un impératif : la diffusion de substances maîtrisées et contrôlées.
Un modus operandi : les tests réguliers par un laboratoire indépendant.
Une garantie : l’absence de fumées et de BTEX pendant la diffusion.
Le choix d’un Parfum de Maison est un réel acte de décoration intérieure : Maison Berger Paris a développé pour vous plus de 70 fragrances. Il vous faudra vous interroger sur les senteurs qui vous séduisent, la nature des espaces que vous souhaitez parfumer, les ambiances olfactives que vous désirez créer. Il s’agira de trouver un équilibre entre ce que vous aimez et ce qu’il vous faut, ce que vous souhaitez et ce qui vous est nécessaire. De notes fruitées en notes fleuries, d’accords frais en accords gourmands, composez votre palette idéale.
Votre parfum est là, il n’attend plus que vous.